
Actualités
Les gros titres
Il était une fois Rossini
Du 19 juillet au 14 août 2020
Évènement Spécial Rossini Hall : Il était une fois Rossini
Pour célébrer les 80 ans du Rossini Hall, nous vous offrons la possibilité d’assister à une comédie musicale tout à fait exceptionnelle.
Retour dans le passé…
Suite à de nombreuses dettes, le Rossini Hall (anciennement baptisé le Versaillais) fut contraint de fermer ses portes en 1895. Laissée à l’abandon pendant plus de trente ans, la salle de concert a été victime de pillages pendant l'Occupation Allemande. L’endroit se détériorait considérablement, la peinture des murs s’effritait et le toit menaçait de s’effondrer. Heureusement, le hall fut racheté en 1917 par le richissime homme d’affaire Borins Vitan. Le petit opéra subit alors de lourds travaux de rénovation, l’architecte autrichien Wolfgang Muzan se chargea de redessiner entièrement son intérieur. Ce qui produit la fusion inattendue mais tout de même charmante d’un décor vacillant entre l’art déco et le classicisme. Grand fan de musique classique et d’opéras, le propriétaire fit honneur à son compositeur préféré, le célébrissime Gioachino Rossini et renomma le théâtre en hommage à son nom. C’est en 1920, trente-cinq ans après sa fermeture, que l’opéra métamorphosé, accueillit pour la toute première fois sur sa scène un orchestre italien jouant les compositions de Rossini. Le succès fut immédiat et les critiques élogieuses.
80 ans après sa réouverture, nous avons décidé de remettre à l’honneur le génie de Rossini en vous proposant une composition authentique et sur mesure pour célébrer cet anniversaire.
Il était une fois Rossini est un music-hall imaginé réalisé par l'unique Yanis Bontanon. Succombez à la tentation d'un voyage enchanté. A travers ce spectacle grandiose vous découvrirez la vie de l’extravagant compositeur italien Rossini.
De ses débuts au sein d’une famille modeste de la campagne italienne au grand Paris où il rencontrera enfin le succès escompté.
Sur scène l’orchestre d’Angoulême jouera tout le long du spectacle les compostions du célèbre opéra de Rossini Le Barbier de Marbella. Vous pourrez alors admirer le merveilleux jeu d’acteur de la troupe toulousaine Les Tartuffe tout en vous laissant porter par les douces mélodies italiennes. Le ballet de Paris est aussi de la partie, 15 de leurs danseurs animeront les deux heures de spectacle avec des chorégraphies majestueuses.
Le décor extrêmement travaillé a été conçu par les équipes d’Eugène Asvali en Russie et les costumes ont été créé par le styliste américain Tom Arso. Alors laissez-vous tenter par cette série de représentations qui se déroulera du 19 juillet au 14 août 2020 au Rossini Hall afin de mieux connaitre l’histoire de vie de l’un des plus grands compositeurs du XIXème siècle.
Pour plus d’informations sur le prix des billets rendez-vous sur la billetterie de l’évènement.

SYMPHO POP
Le 17 & 24 avril et le 9 & 16 mai 2020
Rossini Hall vous propose un évènement sensationnel qui marquera l'année 2020: ! SYMPHO POP !
Quoi de mieux que de se laisser tenter le temps d’une soirée, par l’écoute des succès pop qui ont rythmé notre chère année 2019. Angal, Timothe and the Machine, Clara Pinoci, MITA, Lava del Pey, Tristan Bitou, Les Ambians, ils seront tous sur la grande scène du Rossini Hall pour interpréter leurs morceaux totalement revisités par L’Orchestre National de France.
Ces concerts évènements s’annoncent grandioses. Ils se dérouleront les 17 & 24 avril et le 9 & 16 mai 2020. Tous les artistes populaires présents vont alors délaisser leur univers musical afin de se prêter au classique, excitant n'est ce pas ?
SYMPHO POP est organisé par le célèbre metteur en scène Yves Clotin, le show sera spectaculaire, chaque artiste possédera son propre tableau. L’homme nous a d’ailleurs livré quelques informations inédites sur sa touche scénographique. « Cette soirée risque d’en épater plus d’un, le Rossini Hall n’a jamais autant dépensé d’argent pour la mise en scène d’un spectacle. J’ai eu carte blanche. Je vais donc inviter les spectateurs à un voyage dans le temps qu’ils ne sont pas près d’oublier. Je n’en dis pas plus pour garder un peu de mystère et mettre l'eau à la bouche... mais le show en vaut vraiment le détour car les décors ont été finement travaillés ». Spécialement pour l’évènement, les costumes portent la signature du très célèbre costumier Jean-Pierre Tivozi. Ce dernier a d’ailleurs récemment déclaré lors d’une interview pour le Parisien qu’il n’avait jamais créé "de pièces aussi extravagantes".
Le mot d’ordre est donc donné, ce show haut en couleur risque de vous en mettre plein la vue. L’Orchestre National de France se dit ravi de participer à un tel projet qui leur donne aussi l'opportunité de s’éloigner un instant des grand compositeurs classiques et de plonger dans l'univers coloré de la Pop musique. Clément Krivine, directeur musical depuis 2017 de l’Orchestre National nous a confié que « les répétitions se passaient à merveille » et « que une véritable connexion s’était instaurée entre les interprètes pop et musiciens ». « Ce concert exige énormément de travail pour ces artistes car tous s’adonnent à un exercice quelque peu difficile qui est de sortir de sa zone de confort musical. Cependant, ils s’en sortent à merveille, l’écoute final proposée ne pourra qu’enchanter l’audience. » Alors laissez-vous tenter par le mariage de deux styles musicaux étrangers et venez célébrer le partage que nous offre la musique.
Pour plus d’informations sur la vente des tickets, cliquez sur le lien de la billetterie.

SYMPHO RAP
Le 25 mai, 20 juin, 11 juillet et 5 septembre 2020
Concert Évènement Rossini Hall : SYMPHO RAP
Qui vous a dit que le classique et le rap étaient deux mondes musicaux incompatibles ?
Rossini Hall vous prouve le contraire avec la naissance de SYMPHO RAP
Suite à l’évènement SYMPHO POP, l’équipe du Rossini Hall est fière de vous annoncer une nouvelle série de concerts inédits qui mettent cette fois à l’honneur la fusion de la culture Hip Pop et du classique. Comme vous l’aurez compris SYMPHO RAP a pour but de réunir les passionnés de musique classique et de rap le temps d’une soirée afin d’émerveiller l’ouïe des spectateurs par des propositions originales faites sur mesure spécialement pour l’évènement. Orelson, Nekfou, Boobi, Shaz, Hamzette, Mark Ocean, Miley the Creator, STH, PMN, ils seront tous sur la scène du Rossini Hall pour une série de concerts qui auront lieu le 25 mai, le 20 juin, le 11 juillet et le 5 septembre 2020. Pour la toute première fois, ces artistes se déferont de leurs instrumentales numériques et interpréteront leurs textes et morceaux accompagnés par l’Orchestre National de France qui une fois de plus se laisse tenter par une expérience musicale hors du commun.
Les répétitions ont débuté en octobre dernier, Orelson affirme « redécouvrir entièrement ses morceaux », il trouve aussi que la rencontre de ces deux mondes « provoque une véritable harmonie» et que « ses textes ressortent avec beaucoup plus d’intensité ». Visiblement changé par le charme de cette expérience, Boobi s’est exclamé « Le classique y’a rien de plus vrai ! J’étais un peu hésitant à l’idée de monter sur scène accompagné d’un orchestre, mais les répétions m’ont véritablement fait tomber amoureux du classique et de ses grands compositeurs ! Les musiciens et moi-même avons tissés de véritables liens d’amitié, certains m‘ont donné de bonne référence musicale. Désormais, tous les soirs avant de dormir, j’écoute Chopin, son génie m’apaise et sa mélancolie m’inspire pour écrire. Ma seule hâte est de monter sur scène et de prouver aux spectateurs à quel point l’union du classique (qui est l’essence même de la musique contemporaine) et du rap est magique, vous allez en prendre pleins la vue les gars ».
Les 35 musiciens qui composent l’Orchestre National de France sont aussi enchantés que les interprètes par cette folle aventure. La pianiste Élise Ponin révèle « découvrir de nouvelles sonorités » et trouve cette union musicale « hyper stimulante et inspirante ». « La magie de la musique est de pouvoir rallier dans n’importe quelles circonstances les peuples et leurs cultures, ce mariage inédit du classique et du rap prouve encore que rien n’est impossible à la musique. »
Olivier Zurack est le metteur en scène du show. Il révèle proposer un décor sobre mais sombre. « L’idée qui m’est venue est de faire en sorte que l’ambiance générale du décor soit morose voir terne mais que les rappeurs et musiciens apparaissent sur scène telles des lumières pour nous éclairer et nous guider dans ce brouillard sans fin ».
Mesdames et Monsieur vous n’avez donc plus qu’à vous laisser tenter par ce choc des titans musical qui vous emmènera dans d’autres sphères et imaginaires inconnus.
A vos places !
Pour plus d’informations sur le prix des billets rendez-vous sur la billetterie de l’évènement.


Le Classique Au Féminin
Le 3 octobre 2020
Concert évènement Rossini Hall : Le Classique Au Féminin
Tout le monde connait au moins un grand compositeur de musique classique, Mozart, Chopin… Cependant, il est toujours plus difficile de citer une ou plusieurs compositrices.
N’ayant pas eu la chance ces derniers siècles de s’affirmer artistiquement aussi facilement que les hommes, les femmes peinent depuis toujours à se faire une véritable place au sein de l‘industrie musicale. Mais qu’attendons-nous de mettre en lumière et à l’honneur le génie certifié de Fanny Mendelssohn, d’Alma Mahler, de Barbara Strozzi ou encore de Clara Schumann. Ces noms connus des mélomanes mais inconnus du grand public méritent une plus grande renommée. C’est pourquoi le Rossini Hall s’engage pour la cause des femmes et vous propose d’assister à un concert assuré par l’orchestre britannique GIRLS, uniquement composé de femmes. Celles-ci interprèteront en cœur les chefs d’œuvres des grandes compositrices précédemment citées (Fanny Mendelssohn, Barbara Strozzi, Clara Schumann, Alma Mahler mais aussi Germaine Tailleferre, Mélanie Bonis et Augusta Holmès).
La célèbre chef d’Orchestre Mary Tachenter a incité pour que vous lisiez ses mots afin de comprendre l’essence même de ce projet musical :
« Le concert que nous allons jouer sur la scène du Rossini Hall, "Le Classique Au Féminin" est un show que nous avons produit nous-même mais qui est extrêmement précis et travaillé. Il fait honneur à toutes les grandes compositrices modernes ou classiques qui nous ont inspiré le long de notre vie. Nous sommes 43 femmes sur scène de tout horizon mais nous possédons toutes la même passion pour la musique et plus précisément pour le classique. Le but de de ce concert est de faire connaitre au grand public nos modèles musicaux féminins ! A cela s’ajoute le fait que chaque concert donné et relié à une association destinée aux femmes, tout dépend du pays et de la salle qui nous accueille, c’est à elle de choisir l’association à défendre ! La moitié des fonds de la recette d’un concert vont donc dans la poche de l’association choisie, n’est-ce pas formidable ?! Dans cet orchestre, nous sommes toutes féministes, c’est pourquoi en tant que musiciennes, il nous est primordiale de défendre une cause qui nous tient à cœur à travers notre art. »
Le mot d’ordre est donc donné ! Ce concert exceptionnel a été programmé à Paris sur la scène du Rossini Hall le 3 octobre 2020 afin de supporter Femmes Fortes, une association de soutien aux femmes victimes de violences conjugales. L’idée est de communiquer sur cette triste thématique afin de mettre fin à toutes ces injustices.
Bafouées, humiliées, discréditées, violentées, harcelées, les femmes sont sujettes quotidiennement à ce genre de mépris de la part de la gente masculine. Le Rossini Hall apporte alors tout son soutien à cette association qui vise à inciter les femmes violentées par leur conjoint à témoigner et à porter plainte contre ces derniers.
Alors Mesdames, Messieurs, laissez-vous guider par la musique des grandes compositrices et venez combattre tous ensemble les violences faites aux femmes !
Pour plus d’informations sur le prix des billets rendez-vous sur la billetterie de l’évènement.